Nous contacter    français english

le parc de la Gravette
L'histoire où l'art de transformer un domaine agricole en un lieu ouvert au public s'écrit encore aujourd'hui. Nous en profitons pour remercier tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont contribué et qui participent encore aux multiples chantiers toujours en cours à la Gravette.
La Gravette

La Gravette

Nous avons acheté le domaine de la Gravette en février 2001 recherchant une maison qui puisse nous accueillir dans cette région de Poitou-Charentes berceau de la famille.  Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce petit village de La Gravette avec sa maison principale,  ses communs, ses bâtiments de ferme, son four à pain, son parc et ses 9 ha environnants.

Début des travaux

Début des travaux

Le début d'une longue période de travaux et bricolages en tout genre : création d'un réseau de drainage autour des différents bâtiments, réparation des toitures,  élagage  des arbres, réfection de murs, dégagement des abords.
C’est en nettoyant un buisson de lierre que nous avons découvert les fondations de ce puits qui a été restauré à l'identique.

Le parc

Le parc

Le parc a été entièrement redessiné en enlevant d'anciens arbres fruitiers qui ont été replantés à proximité des murs.
Nous avons créé la grande terrasse devant la maison en récupérant les pierres d'un ancien bâtiment de ferme en ruine initialement au centre de la cour.


 

La grange

La grange

Nous nous sommes intéressés à la grange le jour où nous avons eu l'occasion d'organiser un mariage familial à la maison. Ce bâtiment était en très mauvais état et encore utilisé pour garer les tracteurs et entreposer le matériel agricole.
Nous avons créé trois grandes ouvertures cintrées en pierre avec des portes-fenêtres en menuiserie aluminium.

Deux ans de travaux

Deux ans de travaux

Deux ans de travaux pour dégager les abords, déposer  entièrement la toiture et restaurer la charpente qui a pu être conservé pratiquement dans son intégralité.
Nous avons fermé la grange côté ferme avec une structure de bardage en bois, matériau couramment utilisé dans le marais poitevin, en y intégrant une porte en chêne monumentale.

L'ouverture au public

L'ouverture au public

2009 marque l'obtention de l’agrément et de l'ouverture au public. Ont suivis l'aménagement du gite pour offir des hébergements sur place, la création d'un office traiteur dans un bâtiment attenant à la grange et l'achat progressif du matériel de réception et des structures de tentes.
La Gravette accueille des réceptions privées et, plus récemment, des séminaires d'entreprise.